top of page

Le Projet

Comment abolir les carcans entre artistes et techniciens, concepteurs et interprètes, acteurs et spectateurs ? Comment construire ensemble sans tomber dans le piège des égos? Quel outil mettre en place pour permettre un processus de création collectif ?

Constellation est né de ces questionnements et d’une expérience de vie au sein du lakou (cour traditionnelle communautaire) haïtien de Jeanguy Saintus (chorégraphe).

Fascinée par l’énergie créatrice collective qui se déploie dans ces cours (tour à tour cuisine, espace d’étendage, lieu de réunion, de répétition, de cérémonie...) et par la force des liens humains qui s’y tissent, je m’inspire de cet espace traditionnel afin de proposer une scénographie contemporaine qui offre ces mêmes mécanismes de mise en relation à des artistes en création : Un espace de jeu concentrique, constitué d’un système de cordage protéiforme utilisé comme un schéma heuristique en trois dimensions.

 

Par son processus créatif, le projet poursuit plusieurs objectifs :

 

-        Expérimenter une démarche originale où la scénographie est utilisée comme un outil de recherche heuristique au service du processus de création et d'écriture du spectacle.

-        Explorer une écriture scénique contemporaine inspirée des espaces traditionnels communautaires (Sénégal, Haïti, Cuba).

-        Réunir des artistes et techniciens de cultures (Haïti, Guadeloupe, Martinique, Cuba) et disciplines différentes (chant, danse, théâtre, scénographie, musique, lumière) dans l’optique  d’une création décloisonnée et d’une qualité d’échanges et de rapports humains.

-        Transformer la démarche expérimentale en un spectacle transversal et intimiste, d’une heure.

 

L’originalité de ce projet est donc de commencer par un espace à la fois scénographie de spectacle et outil heuristique collectif, au service d’une problématique: Comment passe-t-on d’un état de chaos à celui d’un nouvel équilibre ? Quelle transformation s’opère dans ces allers retours du désordre vers l’ordre ?

La cour centrale des espaces de vie communautaire est une métaphore de notre monde dont tous les éléments participent à un incessant jeu d’assemblage, dissociation, ré-assemblage... Je trouve dans l’instabilité et le mouvement de ces cours, un surgissement de vie qui disparait de nos modes de vie individualistes et organisés. La cour nous garde en prise avec le vivant et décuple nos capacités de transformation et de création.

La scénographie conçue comme un organisme vivant (constitué de cordages et tubes d’aluminium et bambous) délimite un espace de jeu concentrique et intimiste (jauge de 100 personnes environ) conçu pour s'adapter aux espaces publics (places, cours d'écoles, cours de cité) et théâtres polyvalents.

Le spectacle met en scène trois interprètes féminines (chant, danse, théâtre) liées par un même drame qu’elles interprètent et affrontent différemment. Alors que chacune cherche une nouvelle ordonnance à sa vie, c’est tout l’espace qui évolue au fur et à mesure. Les lignes d’étendage matérialisent alors ces liens de désir, d'amour, de peur qui trament nos histoires intimes et structurent nos espaces collectifs.  Qu'arrive-t-il quand l'action de l'une modifie totalement l'univers et l'histoire de l'autre?

 

Par le biais du spectacle, le deuxième sens du projet est de parler de la nécessité de cette instabilité et imprévisibilité de la vie que l’on cherche à contrôler ou à bannir de nos vies modernes. D’interroger nos attitudes face aux petits et grands chaos de la vie et de questionner nos facultés d’adaptation à un environnement qui vacille constamment entre ordre et désordre.

 

 

 

Le projet est entré en phase de création en Septembre 2014.

Il fait l’objet de trois résidences de création et de plusieurs séances de travail avec les membres de l’équipe artistique. La première représentation aura lieu à l’ Artchipel, Scène Nationale de Guadeloupe le 14 novembre 2015, à la suite de la résidence de création finale qui se tiendra du 19 octobre au 14 novembre 2015. 

 

1- ÉCRITURE ET CONCEPT SCENOGRAPHIQUE : entre mai et septembre 2014

 

2- ÉCRITURE ET RECHERCHES SCÉNOGRAPHIQUES - explorations en duo ou trio : entre juillet 2014 et février 2015

 

3- RÉSIDENCE TECHNIQUE, atelier de Dominique Guesdon en Martinique CONSTRUCTION DE LA SCÉNOGRAPHIE + EXPERIMENTATIONS LUMIÈRES : 27 février au 2 mars 2015

 

4- RÉSIDENCE DE CRÉATION AU THEATRE DE LA COMPAGNIE COURTES LIGNES (Guadeloupe) : 28 mars au 11 avril (15 jours)

 

5- RÉSIDENCE DE CRÉATION A L’ARTCHIPEL, SCENE NATIONALE DE LA GUADELOUPE:

19 octobre au 14 novembre 2015 (28 jours)

bottom of page